Skip to main content
Actualités

Tendre vers le « zéro artificialisation nette » à l’échelle de l’Amelyse

Par 14 janvier 2022No Comments

Dans l’aire métropolitaine Lyon et Saint-Etienne (Amelyse), ce sont environ 10 000 hectares qui ont été prélevés à l’agriculture (pour l’essentiel) et aux espaces naturels entre 2010 et 2020. Une trajectoire qui pose la question de l’atteinte à horizon 2050 de l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » à l’échelle de ce vaste territoire.

Dès 2020, les structures porteuses de Scot adhérant à la démarche inter-Scot, en partenariat avec l’Etat, ont souhaité que les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne les accompagnent dans la compréhension de cet objectif ZAN afin d’en faciliter la transposition juridique et l’application sur le terrain à l’échelle du territoire de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne.

Vous trouverez ci-après 4 publications issues de ces premières réflexions :

  • La première précise les objectifs de la mission des 2 Agences et leur méthode de travail ;
  • La seconde décrypte la notion de « ZAN », ses enjeux et ses questionnements ;
  • La troisième rappelle le processus de développement depuis 50 ans dans l’Amelyse et ses impacts sur le foncier ;
  • La dernière fait un état des lieux de la consommation d’espaces à l’échelle de l’Amelyse, puis à l’échelle de chaque Scot en en précisant les objectifs et orientations mises en œuvre en matière de sobriété foncière.

Cette réflexion partenariale s’est élargie en 2021 à d’autres partenaires, notamment Epora et la Région, pour prendre en compte les dynamiques de développement propres à chaque territoire et développer une approche différenciée de la mise en œuvre du ZAN. Ainsi, à partir d’une approche typologique des territoires, il s’est agit d’identifier auprès d’un panel de professionnels de l’aménagement les outils, les marges de manœuvre et les leviers permettant de favoriser un développement sobre en foncier qui tienne compte des différentes réalités territoriales (niveaux de tension du marché foncier et immobilier, part des espaces déjà urbanisés et des espaces agricoles…). Ces travaux complémentaires seront publiés prochainement.