Skip to main content
Actualités

L’eau potable, un défi commun des territoires de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne

Par 26 mai 2023No Comments

Dans le cadre du programme de travail 2020 de l’inter-Scot,  les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne ont prolongé les réflexions de l’inter-Scot sur les « ressources » (eau, sol, énergie,…) en étudiant plus précisément la question de la ressource en eau potable à cette grande échelle.

Pour ce faire, plusieurs entretiens ont été conduits avec des acteurs en situation d’expertise : DDT, Agences de l’eau, Scots, syndicat, ARS, INRAE. Ces entretiens ont permis d’approfondir la compréhension des forces et des vulnérabilités des territoires de l’AMELYSE, et de mieux appréhender les pistes de travail pour sécuriser ce bien commun vital.

Les enseignements et enjeux de ces travaux sont présentés dans ce document.

 

NB : Ce travail est centré sur les démarches de préservation de la ressource en eau potable. Il ne traite donc volontairement pas du grand cycle de l’eau et de toutes les démarches d’aménagement du territoire relevant de la préservation des cours d’eau, des nappes ou des milieux (trames vertes et bleues, espaces de bon fonctionnement, zones humides, gestion des eaux  pluviales…) – même si celles-ci contribuent évidemment à la préservation de la ressource en eau potable.