En mai 2010, dans le cadre de la rencontre des présidents, les élus des Scot ont fixé comme priorité le renforcement du travail coopératif sur les espaces à enjeux aux limites des Scot.
Ces espaces, situés à la frontière de plusieurs Scot, prennent aujourd’hui le nom d’Espaces d’interface métropolitains (EIM). A travers l’inter-Scot, les études EIM visent :
- à mettre à même niveau de connaissances des dynamiques territoriales à l’œuvre depuis dix à vingt ans et des projets structurants inscrits aux Scot ;
- à insuffler un dialogue et initier des démarches partenariales aux limites de plusieurs territoires.
Après deux premières études sur l’A46 Nord et sur les territoires autour de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne s’intéressent aujourd’hui aux territoires autour de l’A89.
Une journée de lancement de l’étude a eu lieu le 23 septembre 2011 à Riorges, près de Roanne. Cette rencontre a permis aux participants, au-delà de la visite du chantier, de préciser les enjeux de la démarche.
Le 21 juin 2012, à Tarare, l’Agence d’urbanisme de Lyon a restitué les premiers résultats de cette étude aux élus concernés par le tracé de l’infrastructure.